Ne réinventons pas la roue, notre temps est trop précieux !

13 mars 2011 at 19:27 (Uncategorized)

Service National du RÉCIT à l’éducation préscolaire. 

http://recitpresco.qc.ca/

Le RÉCIT, seau de personnes-ressources au développement de Compétences par l’Intégration des Technologies de l’information et de communication, est un outil inestimable pour un (e) enseignant (e) du préscolaire.  Financé par le MELS, cet outil pédagogique existe depuis 2000-2001 et compte une centaine de personnes-ressources à temps plein et partiel. 

Le mandat du RÉCIT se résume en quatre grandes lignes.  Premièrement, offrir de la formation en présence ou  à distance afin d’outiller les enseignants (es) à utiliser les TIC.  Deuxièmement, il offre un accompagnement pour la mise en œuvre de projets pédagogiques.  Troisièmement, favoriser la formation par les pairs et quatrièmement, la recherche et le développement, dont le but est de suivre l’évolution des besoins concernant les TIC. 

Sous la supervision de Lynda O’Connel et de Pascale-Dominique Chaillez de la commission scolaire de Montréal, ce site nous propose sur différents onglets, des situations d’apprentissage complètes et variées, comprendre et utiliser la robotique avec WeDo, des ressources à partager, un portfolio numérique et finalement une banque d’images et de sons libres de droit. 

Avec une classe de maternelle, c’est une ressource que je vais exploiter.  J’aime le portfolio numérique.  C’est merveilleux de pouvoir ainsi consigner les données de nos élèves.  Avec le TBI, il va être facile et agréable de faire une belle présentation des compétences du préscolaire et de présenter les travaux des élèves aux parents. 

La banque d’images et de sons est formidable.  À la maternelle ou l’apprentissage par thème et/ou par projet est  à privilégier, cet onglet nous permet d’aller chercher rapidement des images libres de droit d’auteur.  Autant dans la fabrication d’étiquettes-mot  ou pour faciliter la globalisation de mots usuels.

 À chaque thème, je vais aller fureter dans l’onglet sur les situations d’apprentissage.  Pourquoi réinventer la roue ?  Ce site nous propose de belles situations d’apprentissage.  Je suis une enseignante en formation et une maman, mon travail est précieux, mais mes heures à la maison tout autant. L’utilisation d’un site comme le RÉCIT est une façon d’économiser temps et énergie !

Publicités

2 commentaires

  1. Julie said,

    C’est effectivement une excellente ressource à exploiter dans ton coffre à outils.
    Les utilisations pédagogiques que tu suggères sont pertinentes et je parie que tu auras de nouvelles idées après la présentation que feront les deux responsables du RÉCIT présco au prochain cours!

  2. Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire said,

    […] Suggéré par Mireille […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s